top of page

Historique de la Société

     La Société des Amis Canada-France a été fondée en juillet 1999 et est devenue membre de la Fédération Canada-France en septembre 1999.

     Elle s’est constituée en société le 14 février 2002 sous le nom Les Amis de la Fédération Canada-France, en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

     Regroupant des individus francophones et francophiles de tous les secteurs s’intéressant aux grandes questions de société, aux relations politiques, économiques, scientifiques et culturelles sous l’angle de la relation Canada-France, elle s’est fait connaître à partir de 2004 sous son nom abrégé, la Société des Amis Canada-France.

     Le 14 juillet 2014, un certificat de prorogation, émis par Corporations Canada, a confirmé la transition de La Société des Amis Canada-France, à titre d’organisation, en vertu de la nouvelle loi : La Loi canadienne sur les corporations à but non lucratif.

     La Société continue ainsi de faire partie de la liste de sociétés de régime fédérales. En fonction de son mandat renouvelé, elle continue aussi d’organiser des rencontres et activités en vue de servir de foyer de réflexion et de discussion et de contribuer par la même occasion au partage bilatéral des connaissances et savoirs.

 

     Aujourd’hui, tribune locale pour la promotion de la relation Canada-France, elle se veut un lieu multidisciplinaire d'échanges et de diffusion. Elle s'emploie à faire connaître et éventuellement à appuyer concrètement les efforts de ceux qui sont engagés à promouvoir et à illustrer cette relation : auteurs, journalistes, enseignants, documentalistes, universitaires, hommes d'affaires, scientifiques, diplomates…

     La Société est en contact avec des organisations semblables en France qui, à partir des différentes régions du pays, se regroupent depuis 1950 sous l’Association Nationale France-Canada, située à Paris.

 

 

Dernière mise à jour : 2016-06-06
Copyright © societedesamiscanadafrance.ca

bottom of page